mercredi 2 janvier 2013

Pourquoi tu programmes ?

Pourquoi programmons nous ? Je ne pose pas la question dans un sens existentiel ou motivationnel.
A travers cette question je cherche à faire apparaître un sens à ce que nous faisons, pour la plupart de nous, plusieurs heures chaque jours.










Pour programmer, nous utilisons tous un LANGAGE de programmation.
A quoi sert un langage ?
Un langage sert à communiquer avec les autres. Il sert à énoncer des idées compréhensibles à notre prochain, nous permettant d'échanger, d'émettre d'autres idées ensemble.

Que dire alors des programmeurs qui ne font pas l'effort d'essayer de communiquer, notamment via leur code, avec leurs pairs, leurs équipiers, dans leur travail.

Personnellement, je pense que ceux-ci ratent quelque chose, qu'ils n'ont pas pris une minute pour réfléchir au sens de ce qu'ils font plusieurs heures par jours depuis plusieurs années de leur vie.
Comme un boulanger qui serait allergique à la farine ou qui n'aimerait pas le pain.

Mieux vaut, si nous ne sommes pas intéressés un minimum à nous faire comprendre de nos collègues, changer de boulot non ? Plutôt que de souffrir de la farine pour nos prochaines 40 années de boulot ... et de faire souffrir nos collègues par le même coup ...

J'ai maintenant une pensée pour les différentes méthodes agile, qui prônent le partage du code, les décisions au consensus, le "clean code", le développement via les tests, le pair-programming, le management visuel etc...

Et oui, plein de gens ont déjà compris le sens de notre métier dans la communication avec l'autre, le partage, et nous ont offert beaucoup de fabuleux outils pour le faire.

Alors au boulot !!! :)

1 commentaire:

  1. J'aime bien ton raisonnement mais je me permet d'y ajouter mon point de vue. J'aime bien séparer le bon codeur du bon développeur:
    Le bon codeur est le geek qui programme depuis 10ans sous Linux, dans sa cave, pour le plaisir de programmer des trucs chiadé. Et si tout le monde saigne des yeux en voyant son code, tant mieux, ça prouve que ce qu'il a fait c'est trés compliqué!
    Le bon développeur comprend que son travail sert un projet globale, au sein d'une équipe, et qu'une bonne collaboration est indispensable à la résussite d'un projet.

    Donc un programmeur qui ne fait pas l'effort d'essayer de communiquer peut néanmoins adorer coder. C'est plutôt son coté "égoïste", "naïf" ou encore "imbus de sa personne" qui peut créer le défaut de communication.

    RépondreSupprimer